Informations sur le fournisseur d'énergie EDF

Déménagement : comment choisir son contrat d'électricité et de gaz



Vous déménagez bientôt ? Vous quittez votre logement pour démarrer un nouveau projet de vie ou professionnel ? Vous avez pensé aux cartons, à louer un camion, à prévenir la mairie, la banque, l’école de vos enfants, avez-vous pensé à ce que vont devenir vos contrats d’énergie ? Lors d’un changement d’adresse, il est impératif de résilier ses contrats actuels et d’en souscrire de nouveaux. Les abonnements d’électricité et de gaz sont rattachés à une adresse, mais plus précisément à un compteur. Ils ne vous suivront donc pas avec vos meubles. Un  déménagement est souvent l’occasion de faire jouer la concurrence et de changer de fournisseur pour faire des économies. Cet article vous explique comment choisir avec soin son contrat d’électricité et de gaz.



Ne laissez pas le hasard décider pour vous



Les fournisseurs d’électricité et de gaz assurent l’éclairage, le chauffage et la production d’eau de votre logement. Si la relation client/fournisseur se limite souvent à la réception et au paiement des factures (dans le meilleur des cas), ce n’est pas une raison pour les choisir les yeux fermés. Certaines offres d’énergie peuvent vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros par an, à condition de bien comparer les contrats d’abonnements et les prestataires avant.


Commencez par faire l’estimation de votre consommation d’électricité et de gaz : quelle énergie utilisez-vous pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude ? Si vous êtes un “petit consommateur” d’électricité (on appelle ainsi les occupants d’un logement où le seul usage de l’électricité est l’éclairage), préférez une offre avec une réduction sur l’abonnement et non sur le prix du kWh. Si votre logement et votre eau sanitaire sont chauffés au gaz, les offres à prix indexés (qui comportent une réduction sur le prix du kWh) sont intéressantes car elles permettent de faire des économies dès les premières factures.



Deux fournisseurs différents ou un seul ?



EDF, Engie, Direct Energie et beaucoup d’autres fournissent sont présents à la fois sur les marché de l’électricité et du gaz. Chez certains d’entre eux, les offres duales (électricité + gaz) sont intéressantes car elles permettent d’une part de ne recevoir qu’une seule facture et d’avoir un interlocuteur unique. C’est également l’occasion de profiter de réductions intéressantes sur les prix de l’électricité et du gaz, comme c’est le cas avec l’offre Directe Electricité et Gaz avec 7% de réduction sur le prix (HT) du kWh (par rapport aux tarifs réglementés), et de l’offre Duo de Lampiris, qui propose des remises de 7 à 12% sur le prix du kWh du gaz et de l’électricité. En revanche, les tarifs réglementés sont un cas à part, car il est impossible de souscrire aux deux chez un même fournisseur, car ils sont la propriété exclusive des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz). Cependant, certains consommateurs préfèrent ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier en choisissant un fournisseur unique pour l’électricité et le gaz.